· 

Rencontre SOLEIL-LUNE en Sagittaire samedi 4 décembre

avec une éclipse solaire (passage de l'ombre de la lune sur la terre) totale à 7h34, visible depuis l'Atlantique Sud

Cette nouvelle lune de l'Avent donne la tonalité du mois de décembre.  Nous vivons une période de test qui requiert vigilance depuis quelques jours, une invitation à tenir fermement le flambeau et les rênes de notre "Je" pour que le souffle de l'ombre n'abaisse pas notre conscience, ne disperse notre bonne volonté ou ne vienne saper notre confiance.

Lorsque le soleil rejoint la lune en Sagittaire, l'élan qui nous est proposé est d'élever le regard vers l'intemporel, vers ce qui nous élève, nous rend joyeux et stimule notre confiance en notre destinée. Ce n'est pas forcément chose facile et ce n'est pas une fuite dans le rêve non plus mais un alignement sage, convenu, entre notre pensée et notre volonté. Dans la traversée du pays des centaures (le signe du sagittaire est représenté par un être mi-homme mi-animal), nous y rencontrons des colériques, ceux qui ne cherchent qu'à assouvir leurs désirs égoïstes, et nous rencontrons aussi un Sage et bienveillant centaure : Chiron, guérisseur de l'âme.

Tension mentale et bras de fer dans le thème sont palpables (mars carré Jupiter). Les attentes et refoulement nourrissent de la rancoeur et polluent le coeur  (lien entre Uranus et le couple soleil-lune) et le carré Uranus Saturne (3e passage le 24 décembre) alimente tensions et insécurité.

 

Pour cette nouvelle lune, dans le contexte actuel, je choisis de me concentrer sur 2 points-clés du thème ci-après.

  • Le lien de Vénus à Pluton en Capricorne, la conjonction se formera à 3 reprises : le 11 décembre, le 25 décembre et le 3 mars. Vénus est la messagère de l'Amour, de la Beauté, de l'Art et Pluton la mort-renaissance. Ce lien entre les 2 planètes rayonne puissamment. Le conformisme social a du plomb dans l'aile car Pluton apporte la radicalité pour transformer ce secteur, le courage d'un détachement en profondeur pour une régénération relationnelle, une purification du sentiment, pour être plus authentique. L'Art aussi, devrait renaître...
    Nous reviendrons sur le rôle important de Vénus dans les semaines à venir ...
  • Chiron, le bienveillant centaure en Bélier semble sonner le "rappel des troupes" à ne pas courber l'échine mais à nourrir le feu d'un idéal de vie, d'une reliance à l'Âme céleste, au Moi supérieur. Chiron est la voix du guérisseur, du guide intérieur, la voie de la guérison, au sens large. Il ne nous invite pas à rêver mais à réaliser nos rêves.

 


Courte méditation pour un sentiment régénéré

 

" Rassemble tes griefs, tes contradictions, tes humeurs

Dépose les en douceur au centre de ton coeur

Ils y seront consummés puis transformés en un Baume guérisseur

par le Pouvoir alchimique de l'Amour"

 

 

Claudiris