· 

L'été, la nouvelle Lune du Cancer, la "bonne volonté" et... la Nature

 

Alors que l'été s'installe, il s'en passe des "choses" dans les hauteurs :-)) !

La Terre, en pleine expiration, expanse son aura jusqu'aux confins du Zodiaque*. La semaine Zodiacale du 27 juin au 3 juillet** marque le sommet de cette ouverture cosmique et c'est dans cette ambiance très particulière qu'a lieu la rencontre Soleil-Lune du mercredi 29 juin.

 


A chacun-chacune d'être à l'écoute pour recueillir l'inspiration et la lumière car le feu de l'été c'est aussi cela : aimanter les graines de l'A-Venir.

Pourquoi ? pour nous permettre d'éclairer nos zones d'ombres et nos prochains pas... car à cette période de l'année le cosmos, Terre incluse, soutiennent ce processus

Pour qui ? et qu'avons-nous "à faire" ? Les réponses seront radicalement différentes selon le point de vue où l'on se place. Point de vue de l'ego, celui du "personnage" ? point de vue de l'Individualité ou du"Je Suis" ? ou encore celui de notre Âme céleste ? Tout un programme estival selon les motivations qui nous animent.

 

 

Pour planter le décor estival, quelques mots sur le Cancer...

 

Tout comme le Bélier, la Balance et le Capricorne, le Cancer est un signe "cardinal" ou volontaire, précurseur d'une saison à laquelle il  va impulser une direction ou un rythme particulier. Ici, il s'agit de la saison estivale et le Cancer, signe féminin, est relié à l'élément eau et à la Lune, apportant un contraste radical avec le feu yang de l'été.

Pour d'emblée, donner le ton à la saison et nous incliner vers les qualités de ce signe "douceur, réceptivité, émerveillement, poésie, imagination, inspiration, sensibilité, écoute" et au travers d'échanges réjouissants, de lectures, de liens avec la nature... tout en conservant une volonté éclairée. C'est un temps de fécondation intérieure mais aussi un temps de détente, de ressourcement.

 

Je vous invite si vous le souhaitez à contempler ces quelques images...

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les mois de Juillet et août nous invitent à un équilibre intérieur/extérieur, entre réceptivité et créativité entre l'eau et le feu tel que nous le suggère ce vitrail avec l'ange qui tient une Lune argentée dans une main, un Soleil d'or dans l'autre.

  • La Lune, du 21 juin au 22 juillet, avec le Cancer et l'élément EAU
  • Le Soleil, du 22 juillet au 22 août avec le Lion et l'élément FEU ***

La Lune symbolise pour chacun(e) le principe féminin qui accueille et reflète le soleil intérieur...

Les obstacles à la juste révélation des qualités lunaires seront l'inauthenticité, l'inertie, la rigidité l'exaltation ou instabilité émotionnelle... 


Nouvelle lune et bonne volonté

Nous avons vu le contexte cosmique et estival, maintenant que nous dit le thème de cette impulsion soli-lunaire ?

Il nous parle de volonté éclairée et qui, mieux que Chiron peut nous y encourager ? Proche de Mars, ce planétoïde dans le signe du Bélier, déjà mentionné lors de la pleine lune du 14 juin, est une clé importante dans nos vies : celle de dépasser nos frontières, nos comportements égoïstes, nos peurs. Chiron symbolise l'initiateur, il ouvre des portes SI nous sommes ouverts à la remise en question, à évoluer spirituellement. Il est le pont entre Saturne (le passé) et Uranus (le futur).

 

En aucun cas les astres sont malfaisants mais leur énergie particulière demande parfois un réalignement en nous. Tout est toujours mouvement... et nous sommes parfois confrontés à une épreuve. Chiron est comparé à notre ange gardien qui nous accompagne, sur ce chemin des épreuves. Les forces sont là pour soutenir notre processus de croissance.

  • Jupiter en Bélier, en lien avec les luminaires soleil-lune, nous questionne et rappelle que le feu de l'Idéal est unique pour chacun(e).
    • Quel est le vôtre ? 
    • Quelle Connaissance aimeriez approfondir d'une façon individualisée ? peut-être quelque chose que vous admirez ou enviez à X ou Y ? Faites-la vôtre !

Pour rappel Jupiter, dans le 1er signe du zodiaque, c'est un nouveau départ pour 12 ans ! (12 est le nombre d'années pour la planète de faire le tour complet du Zodiaque) vers une expression nouvelle de soi, une nouvelle activité, pour laquelle on a une inclinaison particulière ou une sagesse qui nous émerveille (je ne vous dirai pas laquelle pour moi :-)) une opportunité à saisir avec l'enthousiasme qui caractérise Jupiter !

  • Mercure (qui représente la pensée) se joint à Mars pour une volonté éclairée mais, trop attaché à la forme (en aspect de carré à Neptune) sème le doute dans la pensée. Peut-être bien une demande à s'ouvrir à la Vie véritablement ou à d'autres perceptions, plus intuitives, avec confiance.

Enfin, cette bonne volonté éclairée va s'exprimer - ou pas - dans les relations car l'aspect de carré entre Pluton et Mars est très instinctif et demande une transformation radicale au niveau de l'expression de soi, au sein de la relation. Il y a  un rapport de forces dans l'expression de ces deux planètes qui demande une "mise en lumière" une vigi-lance avant de parler ou d'agir. Car, nous savons bien que parfois la réflexion vient... après ;-)

 

Si on a peur de sa colère, de sa propre puissance ou encore en cas d'excès (déversement sur autrui) ou manque d'autorité (mutisme : l'énergie se retourne contre soi), il y a un réajustement à VIVRE, en soi et au sein de la relation afin qu'il n'y ait ni vicitime ni bourreau.

 

Certaines personnes seront plus réactives que d'autres mais si cela vient nous titiller rappelons-nous que c'est un excellent tremplin pour se transformer !!

 


Thème Nouvelle Lune du 29 juin 2022 à 2h52 (T.U)


Terminons en beauté en rendant hommage à la Nature avec la planète naine PROSERPINE

 

La découverte d'une petite planète transplutonnienne avait été pressentie en 1987 par un astrologue inspiré, 20 ans avant sa découverte officielle le 5 janvier 2005. Dans son ouvrage "pratique de la nouvelle astrologie" Ed. De Vecchi 1987 Pierre Lassalle indiquait :

  • "D'après nos recherches, il semblerait que Proserpine existe réellement et qu'elle serait découverte du début du XXIe siècle. Mots-clés : reconstruction, renaissance, réincarnation, nouvelle Terre, nourriture spirituelle, cycles de la nature, richesse intérieure, restructuration..."

Et, du même auteur dans "astro-therapie" Ed.De Vecchi, 1991 on peut lire :

  • "Proserpine signerait toutes les valeurs de la nature, de la terre, de la vie saine et naturelle que l'humanité retrouvera, après une période délicate, lorsqu'une nouvelle société émergera..."

Après tergiversation, les astronomes finir par se mettre d'accord en septembre 2006 et la nommèrent "Eris" qui est .... déesse de la discorde. Mais, si la discorde est dans la tête des hommes cette petite planète revêt une grande importance pour nous, pour notre futur. Il est dommage que ce nom soit repris ET interprété par les astrologues en tant qu'Eris.

 

Au niveau des signes du Zodiaque "Eris " Proserpine se situe actuellement à 24°59 du Bélier. Du fait de son orbite très elliptique elle y séjourne très longtemps. Entrée dans ce signe en 1928, elle entrera en Taureau en 2048. Vous pouvez la voir sur le thème de la nouvelle lune aux côté de Mars et proche de Chiron le guérisseur. Tiens.. Quelle coïncidence !

Il est aujourd'hui vital d'oeuvrer avec la Nature avec un regard transformé sur le Vivant et cette nouvelle Lune est l'occasion de faire un pas en avant, d'amener plus de moralité dans nos actes et de lui offrir nos efforts de transformation, avec Amour.

 

Gratitude aux sages précurseurs d'un nouveau monde,

 

Claudie

 


* Comprendre (prendre en soi) cette respiration et vivre en harmonie avec le rythme sage de la Terre et de la Nature et les temps forts christiques de l'année, donnent un sens profond à ma vie. Certaines lectures inspirantes y ont contribué, entre autres "Natura ou les secrets du livre de la Nature" de P. Lassalle ou "les 4 Imaginations Cosmiques" de R. Steiner...

 

** Semaine Zodiacale du 27 juin au 3 juillet

  • inspirons-nous du Zodiaque pour méditer et aimanter des graines du futur ! Par exemple : Lundi 27 et la Lune, mardi 28 la planète Mars, mercredi 29, Mercure  Jeudi 30 Jupiter. Vendredi 1er juillet  : Vénus. Samedi 2 : Saturne Dimanche 3 : le Soleil. Même si on ne connaît pas les planètes, nous les portons en nous !
  • Et, pourquoi pas, contempler le Ciel étoilé pour s'émerveiller et réveiller le souvenir de nos origines...

*** "Les révélations de l'eau et du feu" d'Omraam Michaël Aïvanhof aux Ed. Prosveta