Mardi (jour de Mars) 25 octobre à 12h50 heure de Paris (10h50 T.U.) a lieu la rencontre Soleil-Lune à 2° du Scorpion.
En milieu de journée, la lune passera entre la Terre et le Soleil et occultera partiellement le disque solaire. Bien que partielle, cette éclipse sera visible en Europe de l’ouest et, à Genève par exemple, le maximum de l’éclipse aura lieu à 12h09 heure locale et masquera le disque solaire de 14% max. (réf. Stelvision ou IMCCE).
Lorsque d’un point de vue extérieur le Soleil est la proie d’une ombre, il s’agit pour nous d’une alerte-vigilance-météo-intérieure ;-). Afin de rester « debout » intérieurement, garder notre « lampe allumée » ou encore notre conscience éveillée.
Thème de la Nouvelle Lune du 25 octobre, éclipse partielle de Soleil
Cliquer pour agrandir
Les éclipses, solaire et lunaire, sont toujours proches des nœuds lunaires. Le jour de la Nouvelle Lune le 25 octobre, Soleil-Lune et Vénus sont conjoints au Nœud Sud en Scorpion. Des leçons karmiques doivent être comprises et épurées dans ce lieu du Nœud Sud. Bien sûr, ici, il s’agit globalement du karma généré par les êtres humains dans leur évolution sur Terre mais pour lequel chacun est appelé à « faire sa part ».
Et en Scorpion quésaco ?
C’est oser se confronter à son orgueil, à ses parts d’ombre, pour les transformer.
Ne pas s’identifier à son mal-être, ses angoisses, se croire «nul » ou encore se comparer, ne pas oser etc… afin d’accepter pleinement de rayonner son soleil.
L’identification au mal est le piège du Scorpion ! mais sa force EST dans son discernement et son intention radicale à ne plus accepter la manipulation, qu’elle soit intérieure ou relationnelle. Car Vénus (le sentiment) est liée au Soleil dans le programme automnal jusqu'à mi-novembre. Elle l’était déjà avec la Balance et son appel à l’harmonie, à la justice et à la justesse intérieure, mais là, il s’agit de traverser le feu du Scorpion pour se détacher d’un ancien comportement pour pouvoir renaître à autre chose.... de plus sincère.
C’est vraiment un travail intérieur, une étape pas toujours agréable pour l’ego mais qui honore la vraie nature solaire de l’être humain. Il n'est plus temps de tergiverser pense le Scorpion !
Et pourquoi parler du « feu » du Scorpion alors qu’en réalité c’est un signe « d’eau » ?
En tant que signe d’eau il a de belles capacités à aller dans les profondeurs de l’être, à faire preuve d’Endurance dans les périodes difficiles de la vie, à percevoir la vérité, la vie derrière l'apparence. Pour le feu, il se trouve sous celui de Mars et sous la maîtrise globale du feu transformateur de Pluton, le « radical transformer » du Zodiaque, un feu intérieur qui génère une mort-renaissance qu'il serait vain, voire dangereux, de fuir...
Ainsi, celui et celle qui fait le choix de grandir, devient capable du meilleur. Pour le pire… Il n'y a qu'à voir la manipulation, notamment autour de la santé, des médias et de certains "pouvoirs" dans le monde. Par ex. il y a toute une fange issue de la pédocriminalité qui remonte à la lumière aujourd’hui. Pour tout cela et j'en passe, on peut alors parler d'une des facettes du Noeud Sud actuel en Scorpion.
Mais avec Pluton et le Scorpion, peut être associé cette phrase bien connue à méditer
"La Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie"
et nous pouvons aussi nous relier à l’inspirante image du phénix…
et à votre propre créativité intérieure.
Et donc... tout le thème de cette nouvelle lune est sous la gouvernance de Pluton pour « sabrer » quelques traits égotiques voilant l’A-venir. Nous y retrouvons le carré Uranus-Saturne qui se reforme, lâcher l’ancien et poser les fondations d’un autre monde…
Les trois «quinconces » ou les traits en vert dans le thème apparaissent tels des refoulements ou refus d’évoluer, de se confronter, de se transformer.
- Entre le trio Soleil-Lune-Vénus et Jupiter d’une part, s'ouvrir au Féminin, au sacré, à la Foi
- Entre Mars et Pluton, mise en lumière des jugements et autocritiques, refoulements
- Entre Mercure et Neptune écouter vraiment, ouvrir avec confiance son cœur à l’autre
Ce thème est d’une grande richesse, certes avec quelques « obstacles » pour ne pas s’endormir ;-) mais aussi des forces, pour développer une créativité intérieure, s'ouvrir à la Vie, au non-jugement, à l’inspiration....
Les temps autour de cette nouvelle lune sont "exigeants" mais sont aussi d'excellents moments pour méditer, prendre et acter de nouvelles résolutions !
Quant à … Mars (voir l'article "Métamorphose martienne" ), l’action, l’énergie volontaire enclenche sa rétrogradation le 30 octobre en Gémeaux alors que le Soleil parcourt le Scorpion, sans doute pour nous permettre de nourrir notre intériorité de ses forces martiennes visant la transformation et un agir plus conforme aux souhaits de notre Âme Céleste. Dans cette période, ce qui apparaît comme un blocage avec l’impression de ne plus ou pas avancer, doit permettre avec les forces conjointes du Scorpion, de faire preuve d’endurance, de se détacher d’un résultat, de faire confiance et de permettre à quelque chose de nouveau d’émerger, de mûrir pour aller plus haut, plus loin…
Pas confortable pour l'ego mais salvateur ! Une rétrogration de Mars révèle un besoin d'approfondir, de ralentir son rythme de vie pour se mettre en accord avec notre Soleil intérieur.
La fin d'année 2022 nous invite à cette réflexion intérieure avec Mars.
Au plus près de la Terre début décembre, il sera opposé au Soleil le 8
et un alignement SOLEIL-TERRE-MARS se formera.
La planète a un message particulier pour chacun dans un secteur de sa vie. Quel est le vôtre ?
Pour sûr, cet automne et ce mois du Scorpion ne laissera personne indifférent…
Belle aventure automnale !
Claudiris