-
Entrée de Saturne en Poissons le jour de la Pleine Lune en Vierge le mardi 7 mars 2023
- 7 comme l’année universelle 2023 pour la quête de connaissance-sagesse
- Le mardi, jour de Mars, pour préciser la volonté d’engagement envers un projet qui dépasse la « personne »
- le signe des Poissons pour le choix de cet Idéal qui vient du cœur.
Ainsi avec l’Ascendant Lion, Mars et Pluton, l’entrée de Saturne en Poissons est un défi d’engagement volontaire pour armer son cœur de lumière et de magnanimité, de façon individualisée.
L'eau des Poissons réfléchit la sage structure que Saturne envisage en ces lieux. Celle-ci, en
retrait, observe l'ambiance ...
Serait-ce un clin d’œil de Saturne pour préciser, d’emblée, qu’une inclinaison à la solitude est nécessaire pour traverser "l’océan" des Poissons et construire stabilité et sécurité à l’intérieur de soi ? (le thème est mené par une lune stressée en Vierge). Méditer, édifier dans les profondeurs de l’être, un phare, un château, une chapelle, un sanctuaire empreint de notre réalité profonde, sensible, vibrante de vie par le lien à notre Idéal.
Pierre après pierre, Saturne invite à bâtir sur des fondations stables, afin qu’aucun changement extérieur ne puisse ébranler l’édifice, alors au boulot les constructeurs ;-) !
Saturne avec le Soleil et Mercure, se trouvent dans le secteur de vie VIII, celui de la mort-transformation-renaissance dans les profondeurs de l’être, celle de l’Endurance aussi.
Si le personnage en soi préfère la paresse ou ses illusions à un Idéal, l’appel du Cœur éclairé lui, est sincère et tourné vers le potentiel illimité de la Vie en soi. Et nous savons bien que la graine, puis la jeune pousse, a besoin de soins et d’être arrosée régulièrement pour une saine croissance.
Mercure allié à Vulcain (Héphaïstos dans la mythologie grecque)
La découverte de cette "planète" orbitant dans l’aura solaire entre le soleil et Mercure n’a jamais été officialisée car difficilement repérable.
Pour autant… à la croisée des chemins dans ce monde, nous pouvons aujourd'hui, symboliquement, tourner le regard vers elle en sachant que Vulcain montre ce qui peut être consumé, transformé dans l’aura solaire d’où la nécessité de s’entraîner à purifier ce qui n’est pas essentiel à notre être solaire, notre propre Soleil, et celui du devenir humain. Or, il se trouve que cette pleine Lune reflète un grand besoin de purification !
Le Soleil en Poissons et la pleine-lune en Vierge invitent à la confiance et à lâcher les croyances limitantes.
Un désir de liberté est présent dans ce thème avec l’aspect de la Lune à Uranus mais il contient beaucoup trop d’attentes. Ce besoin est illusoire ou égoïste s’il n’est pas accompagné d’un retournement de la pensée (Mercure en VIII) libérant l’ouverture à la nouveauté et à une vision de la Vie, régénérée (aspect de quintil entre Pluton et Jupiter en IX).
Cette Lune en Vierge montre un besoin de "purger" le monde des pensées.
Mal vécu, le signe de la Vierge a tendance à décortiquer les choses en perdant de vue l’Essence des Êtres, de la Vie, proposé par le Soleil en Poissons. Trop mentale, associée au besoin d'être efficace, elle peut se couper totalement du ressenti intérieur, de la vie. Cette lunaison montre les besoins de reconnexion à soi,
-
par l'écoute et le ressenti intérieur
- en osant être vulnérable et accueillir la Vie dans son entièreté (Lune opposée au groupe de planètes en Poissons)
- grâce à l'amour de la connaissance, s'intéresser à un sujet, une connaissance qui dépasse la vie quotidienne, est un baume régénérant pour le coeur et la pensée (Lune quinconce à Vénus-Jupiter-Chiron en Bélier)
Purification, diète ou purge mentale ? ou la totale peut-être ?... pour les gourmands ;-)
Dans tous les cas quelques pas salutaires pour un bon "débit de connexion"....avec son intériorité
Un jeûne pour se purifier... ?
Une diète des sens pour s'entraîner à percevoir, sans l'appui des sens extérieurs, pour tester les dépendances ou sur quoi les sens extérieurs focalisent.... ?
Une purge mentale par l'écoute de musique inspirante, de sons ? en contemplant une oeuvre d'art, ou dans la nature...
Respirer en conscience pour pacifier le mental, en nature....etc...
Pluton qui gravite dans le dernier degré du Capricorne, avant son 1er passage en Verseau le 23 mars, nous rappelle qu’il n’y a point de vie sans transformation. Avec lui, le chemin ne traverse pas un champ de pâquerettes sous une légère brise printanière ! Hum…quel délice ! Mais qui sait ce qui peut advenir dans la quête de renouveau ;-) ? C'est toute la symbolique de Démeter et du rapt de Perséphone par Hadès (Pluton) !
Mars qui ferme la marche du modèle semble piétiner en Gémeaux générant beaucoup de tensions avec les luminaires et Neptune. Aurait-on oublié qu’il est possible - et même vivement conseillé - de faire appel à l’Esprit de l’Humour ;-) ? Le long transit de Mars en Gémeaux a t’il porté du fruit dans la relation et ouvert le cœur au Pardon ? (Neptune en Poissons) ?
On peut se poser sincèrement la question à l’occasion du 3e et dernier aspect dynamique exact (carré) entre Mars et Neptune mardi 14 mars. Espérons que des compréhensions auront germé dans les cœurs apaisés avec des changements notables mis en œuvre tout au long de ce périple qui est loin d’être anodin!
Poissons-Vierge aujourd'hui, l'axe majeur du Zodiaque
Ce qui suit, comme tout le reste d'ailleurs ;-) est le résultat de mes propres recherches et compréhensions sur l'axe Poissons-Vierge. Bien qu'ici le ton soit peut-être un peu plus... grave, il reste confiant !
Cet axe est fortement attaqué aujourd'hui. Pourquoi ? parce qu'il est porteur du plus grand Bien, de forces de vie et d'amour Christique, de guérison pour l'humanité aujourd'hui, celles et ceux qui prennent leur bâton de pèlerins, relèvent la tête et incarnent leur Diginité d'Être.
Les forces d'obstacles, tentent l'être humain avec des outils en apparence séduisants pour qu'il "vende son âme au diable", autant de mensonges pour que l'être humain s'englue et en oublie ses origines. Le passage de Saturne en Poissons va peut-être voir le déferlement de l'intelligence artificielle et l'être humain se laisser séduire (passivité) par une technologie qu'il pense maîtriser (illusions) mais qui le dépasse. L'axe Poissons-Vierge porte une mise en garde quant à la rigidification du corps énergétique ou corps de vie. Ceci demande une grande vigilance de chacun-e face à la "nourriture" ingérée (au sens large), obstacle à l'édification d'une riche vie intérieure et à son évolution.
Surtout... surtout il convient de protéger les enfants pour que se développent harmonieusement leur imaginaire, leur réceptivité...
Sur cet axe,
- Le signe des Poissons rappelle l’ère du même nom, cette ère des Poissons dans laquelle nous sommes actuellement et qui est celle du choix. Renonçons à croire que nous sommes déjà à l'ère du Verseau....les croyances, la rêverie, au même titre que les illusions sont des obstacles à un choix éclairé mais entretenons avec confiance notre flamme intérieure pour préparer cette ère à venir, dans un peu plus de 500 ans !
- Pour le douzième et dernier signe du Zodiaque, la Sagesse universelle a décidé que, dans la constitution de l'anatomie humaine, les pieds seraient la partie du corps dévolue aux Poissons. Expression de l'incarnation et de notre mission terrestre, ils nous relient directement au 1er chakra
et à la stabilité d'ancrage.
Ne sont-ils pas le symbole de l’être humain incarné qui accepte pleinement son chemin, embrasse son "être de souffrance" et se tient debout intérieurement ? A la fois seul, vertical mais rayonnant ?
-
L'axe Poissons-Vierge du Zodiaque associe le subtil à la matière, l'eau à la terre. S’il montre l’humanité blessée, il révèle aussi le chemin de
guérison et l’espace de réconciliation au sein de notre cœur.
Le Poisson est un symbole Christique porteur de Vie
La Vierge est la coupe ou le réceptacle qui reçoit cette impulsion, lui donne vie.
L'invitation de cette Pleine Lune ne serait-elle pas que chacun-chacune contienne en lui les forces de vie de cet axe Poissons-Vierge afin que tout ce qui n'a pas été digéré, assimilé, les inimitiés, la culpabilité, l'agressivité, soit purifié dans le feu du cœur, celui du Pardon rédempteur. (Issue du T-Carré de Mars, en maison V en Sagittaire)
Alors oui, le thème de l'entrée de Saturne en Poissons demande une réelle implication individuelle
mais il fait appel à la créativité de chacun pour le bien de tous !
Le coeur confiant
Claudiris