Un nœud lunaire est un point "fictif" qui vient préciser l’intersection entre l’écliptique (orbite solaire en vert) et l’orbite parcourue par la lune.
Les nœuds nord et sud constituent un axe qui exprime une relation importante entre la terre, la lune et le soleil. Dans le thème natal, nous parlons d’axe d’évolution spirituelle. Cet axe des noeuds lunaires fait le tour du zodiaque en 18,6 ans environ.
Alors que les planètes progressent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au rythme des saisons, par ex. (Verseau-Poissons-Bélier....) l'axe
des noeuds lunaires lui, se déplace, dans le sens horaire (Verseau-Capricorne-Sagittaire etc...). Notons que c'est à proximité de ces noeuds que se forment 2 fois par an des éclipses
solaires/lunaires.
L'axe, sur le plan collectif
Vu de la Terre, cet axe montre à l'Humanité, au moment M, la direction la plus appropriée et la plus sage. Cette orientation permet de tirer des leçons du passé (noeud sud) pour répondre harmonieusement aux besoins évolutifs de l’humanité en interdépendance avec l’Esprit macrocosmique de Gaïa la Terre (noeud nord). Dans la réalité, force est de constater que les leçons n'ont pas toujours été tirées mais malgré tout, ce transit fait "ressortir" tout ce qui a besoin d'être transformé sur le plan collectif (et karmique) mondial.
L'axe, sur le plan individuel dans le thème natal
Le nœud Nord de la lune montre, en signe et en maison, la nouvelle expérience de vie que chacun(e) s’est engagée à vivre. Il précise le chemin de vie de chacun. Il s’agit toujours d’un but visant son évolution spirituelle. *Avec sa forme de « dôme » le glyphe du nœud nord (voir sur l'image) marque l’élévation de conscience, l’appel au changement, au besoin de croissance, le lien à l’Âme. C'est un défi pour l'A-Venir.
L'axe des nœuds lunaires dans notre thème natal ne change pas mais il est régulièrement ravivé tout au long de notre vie par des transits ou des retours des nœuds lunaires dans le but de nous stimuler, de faire une mise à jour dans un secteur de vie particulier.
Le nœud Sud de la lune présente les capacités acquises lors de la précédente vie. Il cible les besoins de maîtrise à peaufiner et le détachement au passé. Ces aspects se retrouvent en signe et en maison. Il est important de bien saisir ce que demande ce secteur de vie. *Avec sa forme de « coupe », le glyphe du nœud sud donne une idée de ce qui a été assimilé du passé (les vies antérieures) ce que nous connaissons, nos habitudes, nos attachements, mais aussi nos dons et compétences.
Tous les 18,6 ans, les noeuds lunaires reviennent à leur position natale : c'est le retour des Noeuds Lunaires, à faire préciser par un astrologue car ce sont des âges-clés qui apportent une ouverture particulière... La durée de ce cycle est identique à tous.
Tous les 9,3 ans il y a inversion des noeuds lunaires : le noeud nord transite le noeud sud natal. C'est l'opportunité de tourner une page du passé, en se détachant de situations ou de gens.
Claudiris
Une piste pour en savoir plus sur les rythmes sages de la vie, sans nécessairement connaître l'astrologie ?
"Maîtrisez votre Destinée par les cycles de 7 ans" de Pierre Lassalle aux Ed. Terre de Lumière