· 

Au coeur de l'été 2023, une rencontre d'Amour entre le Soleil et Vénus...

 

Les cieux ne sont pas avares d'événements de qualité pour attirer notre attention ;-) et c'est tant mieux lorsque le Sujet est... l'Amour ! Et oui, Vénus rencontrera le Soleil sur le 21e degré du Lion, dimanche 13 août, formant ainsi la 5e pointe du pentagramme. La présence de Vénus en Lion du 5 juin au 8 octobre laissera dans les coeurs éveillés quelques empreintes...de créativité vénusienne.

 

Bas les masques, et Haut les coeurs ! car cet été Vénus a rendez-vous avec notre Etoile. Ses pas de danse autour du Soleil impriment à la rencontre un désir d'aimer vraiment. Ayant le goût du langage sacré et l'intérêt sincère à l’aventure humaine je soupçonne qu’une page d’écriture céleste sur l’Amour est en train de s’écrire... ;-)

 

Quel dommage si cette rencontre ne concernait que les cieux et les télescopes !

Au-delà de l'émerveillement qu'elle suscite et, sans être dans le secret des dieux, il est permis de se souvenir (ou de s'ouvrir à cela peut-être) qu'après la mort, dans l'entre-deux-vies, nous traversons le monde astral. Or, c'est ici, sur Terre que nous pouvons acquérir la connaissance de ces territoires, et incarner ce que révèle leur nature.

S'interroger sur ces mondes où finalement nous passons beaucoup de temps, c'est ici et maintenant que nous pouvons le faire et le monde de Vénus, la Beauté morale et l'Amour en font partie.

Mais à chacun de s'ouvrir à cette sagesse et de développer ces sujets si l'appel du coeur est là.

 

Vénus, déesse de l’Amour rencontre le Soleil dans le signe central de l'été, le Lion, celui de l'identité solaire, de la créativité, du "Je Suis" !

 

Le prélude à cette nouvelle impulsion d'amour est le 5 juin 2023 lorsque Vénus entre dans le signe du Lion. Elle y retrouve Mars et va cheminer à ses côtés jusqu'au 10 juillet, comme pour nous accompagner et renforcer notre sentiment, notre coeur de Lion ! Mars se trouve alors côte à côte avec Pallas Athena, l'astéroïde ou déesse vierge de la sagesse et de l'art du combat (voir le thème plus loin). En choeur et en coeur, je les surprends à annoncer que oui "l'Amour est un Noble Sujet qui se conquiert avec la Connaissance et avec le courage d'aimer vraiment".

 

Puis ensemble, ils franchiront la porte de la Vierge mais Vénus ne les accompagne pas car le 23 juillet sur le 29e degré du Lion, la Belle revient sur ses pas, pour être à son rendez-vous avec le Soleil le 13 août. L'image de ce 29° degré symbolique*, le 1er pas de rétrogradation de Vénus est saisissante :

 

"L'épée au fourreau, les mains jointes, des Chevaliers prient en cercle"

 

Il y a, dans cette image je trouve, une impression de solennité, de respect, de concentration de ces chevaliers, celles et ceux qui saisissent leur JE, leur droiture intérieure pour ne pas dévier de leur éthique personnelle.


cliquer pour voir le thème de la rencontre du 13 août, vous trouverez quelques précisions en bas de page


Et, au coeur de sa rétrogradation, Vénus s'unit au Soleil

DIMANCHE 13 août 2023 à 13h17 (11h17 TU)

Du fait de son mouvement rétrograde, elle restera 4 mois en Lion. Les boucles de rétrogradation de Vénus sont des temps privilégiés pour régénérer notre sentiment, réévaluer nos systèmes de valeurs, et nous questionner sur l'Amour véritable. La rétrogradation d'une planète apporte toujours ce besoin d'intérioriser ses qualités.

 

Et, pour éprouver notre sincérité face à notre "volonté d'aimer", nous pouvons observer où nous sommes peut-être défaillant : inauthentique, (trop dans les apparences), orgueilleux, autoritaire, égocentrique, susceptible ...

Le signe de la rencontre, le Lion et sa force de bien, donne le ton en nous invitant à la noblesse de coeur : la Magnanimité ou grandeur d'Âme, générosité. C'est le terreau du courage et de la confiance, propice au rayonnement d'amour qui sous-tend cette impulsion.

 

Le Lion est le 5e signe du Zodiaque.

5, comme le pentagramme, représentation de l'individu libre, vrai, créatif...

 

De sa rétrogradation le 23 juillet à sa reprise directe, le 4 septembre, il s'écoule une quarantaine de jours... Quarantaine du sentiment... quésaco ?

 

Toute quête est solitaire

Une mise en quarantaine la rétrogradation de Vénus ? aha peut-être pour "de bon" !

40... N'est-ce pas un espace-temps nécessaire pour purifier/regénérer notre sentiment, notre corps astral ? Apprivoiser la solitude ? Pour renforcer notre Soleil intérieur tout en se laissant imprégner par un futur vivifiant ?

Car l'été avec sa lumière et l'expansion de l'aura de la Terre, est la saison reliée au Futur et... à l'ère du Verseau !

Quel programme ! à chacun-e de voir....

"Pour la plupart des contemporains, la solitude est ressentie de façon négative : on la confond avec l'isolement, le manque, l'abandon...

 

Or, la solitude choisie est loin d'être un enfermement, une pauvreté : c'est un état d'heureuse plénitude. Non seulement parce qu'elle offre la clé de la vie intérieure et créative, mais parce qu'elle est disponibilité et chemin d'apprentissage de l'amour."

"L'esprit de Solitude" Jacqueline Kelen


 

 A noter...

Une approche sincère de la Connaissance, par ex. sur le véritable Amour, est une aide précieuse pour tisser un lien avec le meilleur de soi-même. L'approche "connaissante" permet de capter des perles de lumière et en retour, le sentiment s'en trouve purifié en profondeur. Il existe des ouvrages abordables qui facilitent cette approche.

 

 

Une forte et noble volonté se dégage de ce thème si l'on renonce aux revendications de l'ego.

 

La difficulté à affronter tout au long de cette danse d'amour est le jeu de masque, d'orgueil et d'illusions qu'entretient le personnage (Lune noire conjointe au couple vénus-soleil). Cette Lune noire est en même temps le moteur et l'obstacle à dépasser car il y a ici un besoin d'être aimé et reconnu.

Lâcher tout ça, renoncer à nourrir les attentes/désirs  (carré Vénus-Soleil à Jupiter et Uranus) et faire preuve d'une authentique humilité, de générosité et donner de soi.

L'abandon des "besoins et revendications" de l'égo, ouvre la porte du coeur et, comme ces chevaliers plus haut, ancrés dans leur JE, rayonner.... depuis l'intérieur !

 

Ne nous méprenons pas sur le sens du combat. La présence de Mars et Athena tout l'été, montre qu'il s'agit d'un choix éclairé et sage, individuel et tourné vers le futur de la Terre par amour (on voit ici Mercure conjoint à Mars et en trigone à Jupiter et Uranus en Taureau). Il y a un choix à faire, résolument tourné vers .... la Vie, la Vérité, l'Amour et cela se conquiert, en douceur mais avec fermeté. En cela est le choix et le combat.

 

Pour conclure et méditer, peut-être, voici l'image du nouveau degré symbolique * de la rencontre :

"La mère veille sur l'enfant enformi dans son berceau de bois"

 

 

* "l'image relie la tête au coeur, crée un raccourci, permet de rassembler ses idées" Marc Le Vacon et les nouveaux degrés symboliques

 

Je nous souhaite une régénérante aventure vénusienne !


 

Sur le pentagramme

 

 

Changement radical cet été 2023, dès le 17 juillet

 

 

Un fait d'été réel et cruel


 

 

Claudiris

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    camille (mardi, 13 août 2024 00:57)

    j'ai rencontré un amour de ma vie le 3 aout 2023, et je tombe sur cet article qui m'éclaire la dessus... le 13 aout 2024...
    des gros bisous merci!

  • #2

    Claudiris (mardi, 13 août 2024 09:28)

    Bienheureuse pour cet éclairage Camille et tous mes encouragements sur le chemin de l'Amour ! Prélude à la formation d'un nouveau pentagramme avec la rencontre Soleil-Vénus en Bélier au printemps 2025 (article à venir).