· 

Pourquoi s'intéresser à Mars ?


Parce que Mars, l’action, la force yang, alliée au soleil natal, l’individualité, permet au « JE » en chacun de nous une digne et libre expression de soi,

Et parce que le monde des étoiles trace subtilement quelques pistes pour éclairer notre chemin !

 

Mars, nous donne une indication précieuse sur l'état de notre volonté : faible, forte, tout feu-tout flamme, éclairée, individualisée, paresseuse ou en mode automatique ? Il est vraiment essentiel dans nos vies, aujourd’hui, de donner une direction individualisée et de pacifier notre volonté.

 

Revenons à Mars la planète et Mars, sphère de conscience.

  • Du point de vue astronomique, Mars est la 4e planète dans l'ordre de notre système solaire, tel qu'on le connait "extérieurement" c'est-à-dire : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. C'est la réalité visible avec nos yeux de chair.
  • Du point de vue de la science spirituelle, Mars est la 5e sphère de conscience avec dans l'ordre : Lune-mercure-vénus-soleil-mars. Les sphères de consciences sont les sphères astrales que l'on "connaît bien" puisque nous parcourons dans l'entre-deux-vies. Nombre d'écrits existent sur leur réalité, notamment ceux de Rudolf Steiner.

Ces 2 visions, ne s'opposent pas, elles présentent chacune une face d'une même pièce et pour le comprendre, il est nécessaire de relier le point de vue matérialiste au point de vue spiritualiste, de rassembler les 2 faces en quelque sorte. L'une n'exclut pas l'autre.

 

Ainsi, du point de vue de notre évolution sur Terre, Mars est la 5e sphère de conscience. Le nombre 5, est relié au libre-choix, à la liberté, non celle que l'on prend pour posséder, mais celle que l'on conquiert, avec ses propres forces, avec courage... afin de s'extraire du prêt à penser. Pour l'expression juste de notre identité spirituelle, que l'on soit homme ou femme.

  • Pour les femmes, afin de se lier voir se réconcilier avec leur chevalier intérieur et ses nobles forces yang,
  • Pour les hommes, afin que l’élan martien leur permette d’entrer dans le rythme juste et le courage d’entreprendre

Mars est également relié au nombre 8.

2024 est justement une année universelle sous cette vibration 2+0+2+4. Une année où l’équilibre entre matière et esprit est essentiel (les 2 faces de notre Être), une année de maîtrise pour faire croître notre pouvoir intérieur-pouvoir extérieur.

Parce Mars, nous donne une indication sur notre volonté : éclairée, individualisée, paresseuse ou en mode automatique.

Il est essentiel dans nos vies, aujourd’hui, de lui donner une direction individualisée et de la pacifier.

 

Ce qui est tout à fait réalisable mais qui ne veut pas dire.... facile ;-)

Ainsi, tout au long de l’année 2024, Mars, de son feu volontaire sillonne les signes, compose avec les éléments, nous rappelant en même temps que ces mêmes éléments de la nature sont en nous !

Sur un plan énergétique, chacun peut s’y relier en conscience, se rééquilibrer. Vous repérerez ces éléments en lien avec les signes sur le PDF.

 

Certaines périodes peuvent être sous grande tension sociale. Il sera sage de prendre du recul, de ne pas se jeter dans la mêlée mais de s’individualiser, de choisir ses vrais amis afin de poursuivre avec persévérance et enthousiasme l’édification de projets porteurs d’À-Venir.

 

C’est donc une année de choix pour revisiter nos forces volontaires et les exprimer au plus juste de notre individualité, ce que le thème individuel va avec plus de précisions mettre en lumière.

 

Si vous souhaitez connaître la progression de Mars au long de cette année avec ses forces et défis... un PDF est à disposition

Télécharger
Parcours de la planète rouge pour l'année 2024 avec les points forts et les pièges à éviter
En signes et en éléments pour accompagner nos pas, en conscience....
Parcours de Mars 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Rappelons-nous que si les "astres inclinent, ils ne déterminent pas" !

car nous avons toujours le choix de décider comment nous voulons vivre un événement ou un transit

 

L'eau et la Terre sont des éléments réceptifs, de nature yin, alors que le feu et l'air sont émissifs et de nature yang. En fonction de notre tempérament et de notre aisance avec certains éléments, l'impact du feu de Mars sera ressenti différemment.

Le transit de Mars dans un signe lié à l'élément eau peut montrer, par exemple, une sensibilité à fleur de peau, des réactions émotionnelles, une insécurité mais aussi un intérêt à explorer des domaines plus sensibles, en soi, développer l'imaginaire, une créativité.

C'est la conscience de chacun qui donne une direction juste à cette force volontaire. C'est pourquoi, bien se connaître est essentiel et le thème natal est une clé pour cela et une aide pour rester en équilibre.

 

Durée de la traversée martienne, par élément, du 13 octobre 2023 au 5 janvier 2025

 

EAU : 142 jours : Scorpion 43 jrs - Poissons 39 jrs - Cancer 60 jrs

FEU : 104 jours : Sagittaire 41 jrs - Bélier 40 jrs - Lion 63 jrs

TERRE : 81 jours : Capricorne 40 jrs - Taureau 41 jrs

AIR : 83 jours : Verseau 38 jrs - Gémeaux 45 jrs.

 

Nous voyons que Mars transitera plus longtemps les signes féminins liés à l'élément EAU cette année 2024. Cette eau, dont notre corps est très largement pourvu doit alors s'harmoniser au feu de mars !

Nous pouvons aussi l'associer à la Lune, à la mère et au nombre 2, à la polarité.

L'eau invite à la profondeur, au sacré, à une bonne gestion et équilibre sur le plan émotionnel.

 

Par analogie, l'année 2024, bien pourvu en nombre 2 nous invite à cela et à jouer avec notre alchimie intérieure !

 

 

 

 

Liée à l'action, à la parole, Mars nous amène à prendre conscience de la force qui nous anime et de la loi du karma afin de tirer des leçons de nos expériences. Deux cartes de tarot nous invitent à la réflexion :

La carte no VIII la JUSTICE du tarot de Marseille et la carte no VIII LA FORCE du tarot Waite

En avant, Mars ! Oui mais pas n'importe comment