· 

Equinoxe d’automne, quête d'équilibre entre Vénus et Mars, entre amour et liberté


Dans cette ambiance bien particulière de l'équinoxe, Vénus et Mars, régentes de la Balance et du Bélier, nous invitent à soupeser sincèrement la justesse et l’équilibre dans nos vies, de nos actions ou paroles.

C'est une proposition de bilan, pour se réajuster au besoin, en écho à l'appel du transit des nœuds lunaires sur l’axe Bélier-Balance qui s’achève en janvier prochain.

 

Mars, régent du but évolutif en Bélier lancé à l'humanité en juillet 2023, nous montre clairement la direction avec cette force volontaire qui se lève et s’affirme, celle de l’esprit de décision et de l’engagement. Mars est en lien avec 2024, année universelle 8 de mise à jour karmique. Ce qui se comprend bien puisque c'est à travers nos actes et paroles (mars) ou de par leur absence que se déclenche la règle du karma.

 

L'idéal de Mars c'est la Liberté

L'idéal de Vénus c'est l'Amour

 

Vénus, régente du nœud sud de la Balance, ou Libra, que le Soleil traverse jusqu'au 21 octobre, montre s'il y a un comportement ou des habitudes passés qui empêchent d’être libre et fidèle à soi-même…

Prenons l'indécision, par exemple.

L’indécision est un obstacle majeur, anodin en apparence, mais qui nuit gravement à la juste révélation de soi, à la paix intérieure. L’infidélité aussi est dans la même veine, au regard de ses propres engagements…

Le but n'est pas de se flageller, surtout pas ! mais de voir qu'un équilibre est rompu et qu'il ne tient qu'à soi-même de réajuster, à tout moment. S'il n'est pas souhaitable de laisser les racines du passé s'immiscer dans le présent, il est juste et bienveillant de se créer un code moral intérieur.

 

 Que la LUMIERE soit !

 

L'équinoxe d'automne, la fête de St Michel sont des moments de choix pour mettre en lumière ce qui cherche à nous dévier et faire le choix de s'engager, d'entrer dans le processus de transformation de soi....

 

Pour illustrer cela, avec le thème de l’équinoxe, Vénus en Balance en lien à Pluton en Capricorne, nous interpelle 

 

« Comment être libre en restant attaché à des comportements passés qui ferment le cœur ? »

 

Car Vénus et Pluton (en rose sur le thème) sur le 30e degré de leur signe respectif expriment, sans équivoque, un besoin de transformation, jusque dans les actes.

La solution est dans le cœur sincère de chacun, bien sûr.

Et un soutien jaillit ce dimanche, jour de l'Equinoxe d'automne, lorsque l’éclat doré du Soleil pénètre le 1er degré de la Balance avec ses rayons messagers d'amour et de beauté ! Dans le thème, le lien créatif du Soleil à Pluton appelle à retrouver en nous cette lumière pour cheminer vers une transformation et trouver, chacun-e sa juste valeur, sa juste place, ce qui peut demander un renoncement, une souffrance peut-être mais c’est parfois aussi à ce prix que la véritable beauté (Vénus) émerge.

 

Le soutien des forces automnales est là et il est prudent d'éclairer nos actes


 

Dans tous les cas Mars, la volonté, a besoin de notre Soleil, lumière de notre conscience..

 

Mars transite le signe du Cancer* et son passage impactera 1 ou 2 secteurs de notre vie pendant plus de 5 mois du fait de son mouvement rétrograde début décembre. Il est intéressant alors de voir et comprendre quels sont les secteurs, ou maisons, en question....

Cette position zodiacale c'est le feu de Mars dans l’eau du Cancer ! sachant que le feu peut faire bouillir l’eau ;-)... il est prudent de donner une direction ferme et sage à la volonté car Mars a besoin d’un idéal clairement formulé.

Les ressentis du transit de Mars en Cancer varieront suivant notre état de conscience et nos choix. Soit l’eau endort la volonté mais les eaux dormantes peuvent surprendre par la réactivité émotionnelle due à l’insécurité notamment, les émotions peuvent être à fleur de peau. Mars va chercher à protéger mais alors c'est l'ego qui se lève, se barricade et ferme le coeur, par insécurité.

 

C'est dommage car les capacités d’intériorité et de ressentis en méditation viennent enrichir la vie intérieure et permettre justement plus de vulnérabilité ensuite dans les échanges relationnels de coeur à coeur. Ce peut être une découverte et un enrichissement mutuel.

 

Mars en Cancer a un rôle à jouer, en lien avec notre vraie nature, non pour protéger le personnage égotique en soi, mais pour apprendre à s'exprimer depuis le coeur car Mars est relié à la parole, au chakra laryngé.

 

Souvenons-nous que Mars est le symbole du chevalier et, pour la femme, il représente son chevalier-intérieur. Mais voilà… un chevalier a toujours besoin d’un idéal, d'un but, d’un appel qui fait vibrer son cœur. Et, pour se mettre au service vraiment et s'engager, il a besoin de nommer ce pour quoi il se lève chaque matin !

En Cancer, Mars peut devenir protecteur de l'Innocence, de l'enfance, du vrai féminin, être prêt à faire face avec courage tant aux tempêtes intérieures qui embrument l’esprit qu'aux tempêtes extérieures en tenant bon le gouvernail.

 

Cette position dans le zodiaque n'est pas la plus aisée pour la planète de l'action mais c'est un défi : apprendre à prendre soin, à développer l'écoute pour mieux verbaliser ensuite.

 

et puis le lien de Mars à Saturne en Poissons renforce la persévérance et celui à Neptune courant octobre rappelle qu'un acte éclairé et intuitif est porteur de Vie.

 

 

*Mars sera rétrograde dès le 6 décembre, en Lion, le signe du Soleil et il revient ensuite sur ses pas en Cancer, celui de la Lune. Il sera au plus près de la Terre le 16 janvier 2025.

 

 

Période d'éclipses...

 

Eclipse partielle de lune lors de la pleine lune des poissons le 18 septembre

Eclipse de Soleil annulaire le 2 octobre lors de la nouvelle lune en Balance

Dans cet état d'esprit, il est bon de veiller à rester attentif aux pensées qui peuvent nous traverser et concentré dans les actes.

 

 

 

Belle entrée en automne !

Claudiris