Mars automne-hiver-printemps 2024-2025
Quête d'équilibre entre le pouvoir du Feu et celui de l’Eau
Étapes de la rétrogradation de Mars entre Lion et Cancer
-
Le 4 septembre, Mars entrait pour 2 mois en CANCER, signe de la Lune lié à
l’élément eau et à la fécondité, l’imaginaire, la gestation et à la « mise en forme ». Dans ce signe féminin, c’est un rôle particulier pour le feu de Mars et,
puisqu’il va transiter quelque temps ce signe, il est bien de saisir son mode d’action.
Son passage dans l’élément eau du Cancer peut faire émerger une sensibilité à fleur de peau, des réactions émotionnelles, une insécurité, de l’influençabilité ou encore de la paresse mais aussi un intérêt à explorer des domaines plus sensibles, en soi, développer l'imaginaire, une créativité.
Une façon d’agir par insécurité, par exemple : saisir une idée, un projet et vouloir le manifester de suite alors qu’il n’est pas encore viable. Cette façon de faire, si elle n’est pas conscientisée, peut faire avorter un projet. On peut s'interroger.
Pourquoi suis-je stressé-e/pressé-e ? Est-ce nécessaire ? Ai-je peur de ne pas trouver ma place ?
Seule la conscience éclairée de chacun.e donnera une juste direction à cette force volontaire.
- Alors, la solution sera de comprendre pourquoi et pour qui j’agis avant de comment je vais faire. Patience ! Ne rien forcer et
rester disponible aux intuitions qui viendront enrichir mon intention. Si le projet est juste, cela ne manquera pas! car cette créativité se peaufine en soi, on s’en « imprègne ». C’est un peu
comme une grossesse, on va lui permettre de gagner en maturité. Ensuite viendra la mise au monde.
Voilà, une facette de la créativité Féminine du Cancer qui, au-delà des rôles famille, mère, patrie, cherche à générer dans certain.s secteur.s de notre vie, des qualités de douceur, de protection qui vont permettre une naissance ou... une renaissance.
2. Le 4 novembre, Mars entre pour 1 mois en LION
Signe du Soleil, de l’élément FEU, du JE Suis, porteur de notre vraie identité
Temps d’individualisation du « Qui Suis-Je » au-delà des masques et des apparences ?
Volontaire et chaleureux voilà le fameux « cœur de Lion », courageux, confiant, déterminé, intègre et généreux mais qui va faire face à certains pièges ….orgueil, égocentrisme, susceptibilité, autoritarisme, nombrilisme, « moi » 1er servi, «moi je sais» etc…
Nous l'avons compris ! C'est lorsque que l'on en fait trop pour être aimé ou re-connu !
3. Le 6 décembre Mars en Lion rétrograde en fait il prend son temps alors nous aussi ;-)
- « Mode réflexion-approfondissement… sur nos motivations »
4. Le 6 janvier retour en Cancer pour 3 ½ mois si le passage en Lion aide à répondre au « pourquoi »…
-
... le retour en Cancer est la réponse au comment. Lâcher le passé, le connu pour permettre la
gestation d’une autre facette de soi. Pendant le temps de la rétrogradation de Mars, lâcher le forcing pour permettre à une
« autre façon de dire ou de faire » de se façonner en soi. Il sera peut-être nécessaire de renoncer à quelque chose… même - et surtout - si le personnage ou l'égo en soi n'est pas d'accord !
- Reconnaître sa vulnérabilité, en étant davantage vulnérable face à l’autre (Mars est aussi relié à la parole). Cela peut passer par une période de purification. C’est normal, bienveillant et profondément guérisseur. Qu’est-ce qui est plus important ? De quoi aurions-nous peur alors ?
- Mars, ici, devient un chevalier qui protège la mise au monde d'un bien issu de notre vraie nature et qui nous rend digne car elle nous relie à plus grand ! Protège de qui ou de quoi ? des forces d'inertie et de conformisme en soi hostiles au changement.
5. 16 janvier Mars opposé au Soleil est au plus près de la Terre !
- « Faire le choix de l’esprit en soi » en associant l’aspect matériel de notre vie à la Compassion, à la parole bienveillante. Renoncer à l’agressivité…. En négatif, sur le plan subtil, trop de matérialisme enferme l’être humain dans une case, celle d'une pseudo-liberté-esclavage. Les forces martiennes ainsi déviées sont destructrices, anti-évolutives…. Cette période requiert de la vigilance.
6. 24 février 2025 fin du processus de rétrogradation, Mars à nouveau directe
- « Motivation éclairée, volonté apaisée »
7. 18 avril 2025 Mars retourne en Lion jusqu’au 16 juin
- Riche de nos compréhensions, délesté du superflu et plus stable intérieurement, nous sommes en chemin vers un agir plus éclairé et respectueux.
C’est un peu comme dans la voie du héros lorsque celui-ci revient de sa quête, renforcé après une série d’épreuves et de confrontations avec ses propres « démons », d’où il ressort vainqueur. Il a tiré un bilan de son passé, lâché ce qui entravait la poursuite de son aventure. Allégé et libéré, il a gagné en force et confiance.
8. Conclusion
Mars en Lion réveille notre feu. Cette période est propice pour s’individualiser, renforcer notre pouvoir solaire, le Je, notre courage d’aimer, en se concentrant, comme le point au centre du symbole Solaire
Mars en Cancer est favorable pour la réceptivité et l’écoute véritable. Cette période met en évidence notre pouvoir lunaire, le fait d'être celui ou celle qui incarne un bien, une qualité.
En outre, le lien à l’élément eau, réactive les Mémoires.
- Celles de nos habitudes de vie, du passé et de nos émotions
- Celles du ressenti de la vie en soi, la confiance en nos expériences de vie (le fait de tirer des leçons) et le ressenti de la Foi qui nous habite, accompagnent cet élan intérieur.
Autant la mémoire émotionnelle nous ramène au passé, au connu et alors l’écueil serait de s’y identifier, autant le ressenti de vie en soi génère un bouclier protecteur, apporte la stabilité et nous rend davantage disponible et ouvert pour aimanter l’A-Venir.
Générer en soi une éthique subtile, vivante
Le chemin vers la fin de l'année est particulièrement propice aux prises de conscience, au réajustement intérieur et au ressenti du coeur. C'est une étape parfois délicate qui réclame vigilance et le meilleur de nous même pour ne pas céder à l'endormissement de la nature et -ou- à l'exaltation des fêtes de fin d'année. Cette présence à nous-même, encouragée par le monde subtil, est un pas-sage, un pas vers l'innocence de l'enfant qui attend dans la crèche de notre coeur.
Gageons que ce que chaque être de bonne volonté gagnera en maturité, en profondeur, en douceur ou en clarté intérieure sera autant de graines qui tel un baume se répandra dans un monde qui en a tant besoin.
Voilà un regard - parmi d’autres - sur ce parcours martien !
Claudiris