Octave supérieure de Vénus, Neptune est "Reine" des Poissons, son signe de prédilection, aux côtés de Jupiter. La sagesse et l'amour
universels réunis oeuvrent de concert à la gloire du Vivant, c'est-à-dire de l'Esprit, du monde subtil ! Neptune représente l'alliance à un Idéal, à notre étoile ou Âme
Céleste.
La découverte de Neptune, ses transits, appelle à un renoncement .... se défaire des dogmes, ce qui rend la pensée dépendante de l'extérieur pour la subtiliser, la décoller du plan matériel ou elle stagne et s'englue. Pour passer de la croyance (le fait de croire ou ne pas croire) à la Foi individualisée (lien conscient à l'esprit).
Mais s'il y a un idéal dans notre ligne de mire, il y a un chemin pour le cultiver ici-bas avec le plus de clarté possible car il peut être jalloné d'impressions confuses, de sensations vagues, d'illusions et de croyances, tant que nous n'avons pas suffisamment purifié notre sentiment.
Aussi, pour nous motiver et ne point s'égarer, la sagesse universelle nous invite à utiliser les outils à notre disposition. Notre pensée, avec Mercure pour mieux comprendre l'amour et la constitution du monde subtil, notre sentiment avec Vénus, pour le purifier des comportements et attentes égoïstes vis-à-vis d'autrui.
Ce qui permet de saisir notre valeur, d'honorer celle d'autrui afin que la paix dans notre coeur distille l'harmonie dans notre vie et nos relations.
Lorsqu'en février 2012, elle fait son "coming back" en Poissons, c'est l'occasion d'un bilan et de nous rappeler de poser un regard sacré et connaissant sur le Vivant.
En janvier 2026* en Bélier, elle entamera un nouveau cycle zodiacal de 164 ans.
Aujourd'hui, Neptune sur le dernier degré des Poissons incite l'être humain à pacifier son coeur, à guérir son sentiment de séparation si destructeur.
"Fini de jouer les enfants ! semble dire la Mère de la Vie à l'humanité. Maintenant, au boulot et
fissa ! Vous avez eu le temps de la descente dans la matière avec le poissons tête en bas, maintenant c'est le temps de la remontée, de la reliance avec le Poissons tête en haut.
Alors, on redresse la tête et hauts les coeurs pour la réconciliation avec votre patrie d'origine "!
Avec Neptune c'est le défi du vivant, du sacré, le chemin des coeurs éclairés, la quête spirituelle !
Le monde éthérique est en analogie avec l'élément eau des Poissons, la conscience illimitée, la mémoire de l'eau, les thérapies énergétiques. Des êtres inspirés et sages, d'horizons divers, nous ont transmis leurs connaissances sur la réalité de ce monde qui interpénètre le nôtre. Ils ont appelé à soulever le voile des apparences et à collaborer avec les différents règnes de la nature.
L'entrée du noeud nord en Poissons en 2025 fait la transition avec Neptune qui s'apprête à quitter ce signe. Nous sommes au coeur de cet appel à la Vie et très encouragés à y répondre.
Nous avons vu aussi que l'axe poissons-Vierge est celui du Service, non celui de la servitude ! Peu après la découverte de Neptune en 1846. Ce n'est qu'en avril 1848 qu'un décret est signé "considérant que l'esclavage est un attentat contre la Dignité humaine, qu'il est une violation flagrante du dogme républicain Liberté - Egalité - Fraternité" ... abolissant l'esclavage en France.
Nous pensions ce monde révolu.... mais, nous constatons qu'il n'en est rien. Quelle est notre part de responsabilité ?
Les rouages de l'esclavage sont toujours prêts à étendre leurs filets nauséabonds .... Mais la conscience est un bien précieux, un merveilleux outil qui nous a été donné par le monde subtil afin de poursuivre correctement notre évolution. Elle éclaire le coeur et un coeur éclairé est prompt à percevoir le vrai, à déjouer le mensonge.
C'est pour cela que les initiés parlent souvent de lever le regard vers un idéal, ou de s'en forger un, ou d'incarner ce qui est essentiel pour soi. Chacun a reçu une part égale de lumière pour faire des choix éclairés, libres et dignes quoi qu'il arrive.
Nous comprenons que le chemin de Neptune est celui de l'Amour... éclairé.
Voyons un peu le thème de sa découverte...
Lors de sa découverte, elle se trouvait aux côtés de Saturne à 26° en Verseau (carte du ciel ci-dessous). Puis, de 1848 à 1862, elle a traversé le signe des Poissons.
Avec la révolution industrielle, les comportements bellicistes humains, l'exploitation de la Terre, l'humanité amorçait un virage dangereux vers un matérialisme destructeur et le risque d'engluer sa conscience dans la matière.
La découverte de Neptune appelait à un retournement de conscience, le moment était venu de relever la tête pour saisir le fil de reliance au monde subtil.
Neptune est un astre au-delà de notre système d'évolution. Elle nous aide à ressentir l'interdépendance entre les êtres, les choix de chacun impactent la communauté car nous sommes interreliés, à ouvrir son coeur à la compassion, à l¨'écoute véritable envers autrui. (lien trigone Neptune-Jupiter).
Le thème montre la pensée dominante et ses excès avec la montée de l'industrialisation (mercure-vénus-mars-lune noire dans le signe de la Vierge).
La vision matérialiste de l'ascendant Cancer et l'accentuation des quinconces
très précis de Mars en Vierge sur Saturne-Neptune en Verseau et Pluton en Bélier. Alerte ! quant au manque de conscience et de moralité. "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (F. Rabelais).
Le noeud sud ou ce qui doit être abandonné, se joint à Pluton en Bélier et à Mars est un appel au renoncement, celui d'une volonté belliqueuse destructrice. Pour tempérer l'ardeur ultra individualiste, la volonté enténébrée a besoin d'être éclairée par des forces morales du coeur au service d'une justice pour tous (soleil en Balance inaspecté).
Les forces du Cancer montrent le fait de donner naissance à des valeurs féminines de protection aux plus faibles, et l'égalité entre tous avec le
but ou noeud nord en Balance dont les symboles de la justice sont la balance, l'épée de justice et l'équité.
Neptune et Saturne côte à côte en Verseau oeuvrent de concert. Saturne montre que pour aller vers Neptune, il faut passer par les limites saturniennes. Ne pas chercher à fusionner avec l'autre mais lui offrir un partage égalitaire en développant la conscience de soi, sans soumettre autrui à sa propre autorité (esclavage) avec le karma qui en découle (Mars-Saturne en quinconce).
Saturne semble mettre en garde aussi l'être humain pour qu'il ne s'avilisse pas dans les paradis artificiels ou les illusions que peuvent susciter l'effet neptunien.
Il y aurait sans doute encore à dire sur ce thème de découverte notamment avec des événements tels que le communisme, forme totalement déviée de l'amour universel, l'influence des opiacées et les guerres de l'opium....
Et la nature ? ? ?
Neptune et la Nature
Bien que Proserpine, qui représente Dame Nature, n'ait été découverte officiellement qu'en 2005, elle apparaît volontairement sur ce thème aux côtés de Neptune sur le 30e degré du Verseau, comme pour lancer un message universel pour le futur...
... un rappel à la Guérison....
Aujourd'hui, avec le recul, nous comprenons, et mesurons, les effets destructeurs de la pensée humaine déconnectée de sa source d'amour, sur la nature. La solution ? sans doute que chacun.e ancre la paix en son coeur en progressant sur le chemin qui le réconcilie avec le monde de ses origines.
Alors, faire des efforts pour tisser ce lien de réconciliation est déjà un don d'amour salvateur pour la Terre et la Nature.
Ce qui, en plus, nous rend joyeux.
Lorsque Neptune quittera définitivement les Poissons le 25 janvier 2026, nous devrions avoir ciblé ce qui est essentiel à notre coeur, notre destinée, clarifié les obstacles en nous à l'amour véritable.
Ce qui demande de la Fidélité envers notre intention de vie
et du courage pour faire des choix sages et éclairés
Son transit en Bélier, signe de feu volontaire, du 30.3 au 22.10 2025, est-il un "avant-goût" un test avant son passage définitif en janvier 2026 ?
Cette nouvelle intention céleste appelle à l'initiative des coeurs éclairés par la présence du Je pour sortir de l'individualisme, avec compassion, écoute, empathie.
Se désencombrer, et semer des graines d'amour dans le monde
être porteurs de Soleil !!!
Liens avec "Saturne en Poissons et son Alliance avec Neptune" et "regard sur le noeud nord en Poissons"
Claudiris